Développement durable

Discret et durable 

Entraide, partage et bienveillance… les valeurs inscrites dans l’ADN du Manoir D’Youville on conduit l’établissement à revoir ses pratiques pour réduire son impact environnemental et favoriser des pratiques en faveur d’un développement plus durable.  

Le Manoir D’Youville a rejoint en 2021 le Défi Saint-Laurent, un programme qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques alors que la biodiversité en zone marine du Saint-Laurent est impactée par les microplastiques. L’hébergement a donc opté pour des produits d’hygiène à base d’algues marines.   

Contenants réutilisables, biodégradables ou recyclables maximisés, compostage mis en place, nettoyants pour les vitres, bâtonnets de café et pailles en plastique éliminés, éclairage LED installés au lobby, 5 000 pieds carrés de légumes cultivés et consommés sur place Petit à petit le site et les habitudes se transforment. 

La conscientisation s’étend à la gestion des ressources humaines avec un souci constant pour l’équité, la diversité et l’intégration. L’accompagnement professionnel mis en place vise à permettre le plein épanouissement et la progression de chacun d’où qu’il vienne.