Mission & fondation
Bienvenue dans la première hôtellerie sociale!
Bienvenue à l’hôtel du manoir D’Youville.
Un site naturel enchanteur. Une île devenue refuge entre rivière et lac. Une histoire façonnée par la bienveillance. De ces ingrédients est née une mission inattendue pour un établissement hôtelier, celle de favoriser le bien-être, la santé globale, physique et mentale, tout en redonnant à la communauté.
Ici, au-delà du ressourcement que l’on offre, l’on donne du sens à tout ce qui est fait et tout ce qui est entrepris doit avoir de la portée. Hébergement, aménagement, accueil, activités, événements, restauration, gestion, principe d’économie circulaire… Chaque élément est pensé vient contribuer à l’authenticité dans une systématique volonté de retour aux sources, de partage et d’entraide.
Par exemple, clin d’œil à l’histoire, l’équipe a fait ressurgir de terre le jardin des Sœurs grises. Ce potager de 5 000 pieds carrés produit ainsi les légumes qui sont cuisinés au restaurant du Manoir et au bistro La Traite, où la mise en valeur des produits locaux est de rigueur.
En 2022, le manoir s’est même associé au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest dans le cadre d’un programme d’intégration au marché du travail d’une dizaine de jeunes atteints du spectre de l’autisme et d’une déficience intellectuelle.
La Fondation, une association naturelle
La gestion du manoir et son développement sont entre les mains de La Fondation Compagnom. Créée en 2012 par Serge Choinière, elle porte des projets préventifs en santé. Concrètement, elle offre du répit et du bien-être aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, en leur offrant des séjours dans des établissements hôteliers.
La quiétude de ce lieu exceptionnel et les valeurs puisées dans l’histoire font du manoir un site de prédilection pour cette fondation au modèle économique non conventionnel : elle finance ses activités grâce aux établissements par lesquels elle les réalise.