Notre
Histoire
Le Manoir D’Youville, une histoire d’altruisme
En 2022, l’hôtel Manoir D’Youville est promu « Établissement hôtelier de l’année » pour 2021-2022 par l’association Hôtellerie du Québec. En arrière de cette reconnaissance plus de 250 ans d’histoire, de développement, de croissance, d’embellissement et une valeur en fil conducteur : l’altruisme.
Le moulin
1765
Marguerite d’Youville et les Sœurs Grises
L’altruisme est indissociable de l’histoire du Manoir D’Youville et de celle par qui tout commença, une religieuse catholique, fondatrice des Sœurs de la Charité de Montréal, appelées Sœurs Grises : Marguerite d’Youville.
En 1765, après avoir pris soin avec d’autres femmes des malades et invalides de l’Hôpital général de Montréal, qu’elle prendra en charge, elle fait l’acquisition de la seigneurie de Châteauguay pour offrir des ressources à sa communauté. Là, au bord du lac Saint-Louis, elle se mobilise pour avoir les ressources pour prendre soin des autres, accueillir femmes et enfants en détresse, personnes âgées et personnes handicapées.
Démolition, construction, agrandissement, amélioration, chaque religieuse qui se succède après le décès de Marguerite d’Youville n’a eu de cesse de faire évoluer ce site exceptionnel au bord du fleuve. Il faudra cependant attendre 1946 pour qu’ouvre l’aile appelée Sanatorium, mais ce sont les restaurations de 1963 qui transformeront l’espace en pavillon de repos et de retraite de 120 chambres. Cette grande maison est officiellement nommée Manoir D’Youville en 1978.
2009
Du manoir à l’hôtel
Le tournant contemporain s’amorce en 2009 quand la Ville de Châteauguay acquiert le manoir auprès des Sœurs Grises afin de partager ce patrimoine avec la population de Châteauguay. De 2010 à 2013, la gestion des opérations du Manoir D’Youville est confiée à Héritage Saint-Bernard, qui transforme l’ancien couvent des Sœurs grises en hôtel.
2013
De l’hôtel à l’hôtellerie sociale
En 2013, la gestion du manoir et son développement sont confiés à La Fondation Compagnom. L’association est une évidence! La quiétude de ce lieu exceptionnel et les valeurs puisées dans l’histoire font du manoir un site de prédilection pour cette fondation au modèle économique non conventionnel, qui finance ses projets préventifs en santé mentale avec ses activités commerciales.
2017
Une nouvelle direction pour débuter la métamorphose
En 2017 Jean-Martin Côté est embauché à titre de directeur général. L’expérience et la vision de ce professionnel aguerri par plus de 20 ans en hôtellerie vont tout changer. Il a d’ailleurs remporté le titre de directeur général de l’année en 2022 pour la région de la Montérégie.
2018
En 2018, le Manoir D’Youville entame une cure de rajeunissement avec en toile de fond l’essence même du lieu, un devoir de mémoire qui inspire. Depuis, la métamorphose en site de villégiature exceptionnel n’est pas que physique! L’authenticité, le partage et la santé globale, physique et mentale vont orienter l’évolution et la diversification d’une l’offre qui s’élève en qualité. Le positionnement du manoir comme hôtellerie sociale, un modèle qui n’existe pas ailleurs, se dessine et s’affirme.
2022
Les projets s’enchaînent
Redonner, partager… En 2022, le manoir marque sa différence en s’associant avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest dans le cadre d’un programme d’intégration au marché du travail d’une dizaine de jeunes atteints du spectre de l’autisme et d’une déficience intellectuelle!
Un projet n’attend pas l’autre! Dans un même temps, comme un clin d’œil à l’histoire, l’équipe fait ressurgir de terre le jardin des Sœurs grises dont les légumes sont cuisinés au restaurant du Manoir et au bistro La Traite.
Ici, du restaurant à l’hôtel, en passant par les activités, les partenariats et la main-d’œuvre, tout a du sens et de la portée! C’est ainsi que l’hôtel Manoir D’Youville est devenu en 2022 l’établissement hôtelier de l’année au Québec et s’est vu remettre, par la Chambre de commerce du Grand Roussillon, un prix dans la catégorie Hôtellerie, restauration, récréotouristique, art et culture. Mais la plus grande des réussites est sans contredit celle d’avoir redonné toute sa place à l’altruisme.
Le Manoir D’Youville continue son développement en direction de l’offre événementielle. En 2023, il aura d’ailleurs été partie prenante des festivités entourant le 350e anniversaire de la Ville de Châteauguay en organisant le carnaval d’hiver et sa pléiade d’activités, incluant le feu d’artifice!
Moulin à vent de l’île Saint-Bernard
Assise sur les berges du fleuve Saint-Laurent depuis plus de trois siècles, la tour du moulin à vent de Châteauguay est le plus ancien moulin de la rive sud du Saint-Laurent entre la frontière américaine et la Gaspésie. Construction autour de 1687.
Lipsum tellus
Nulla porttitor accumsan tincidunt. Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Sed porttitor lectus nibh. Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed, convallis at tellus. Praesent sapien massa, conva